Verge-testicule

- Verge-testicule
La verge est principalement composée de 4 structures :
- l’urètre qui la traverse sur toute sa longueur
- les 2 corps caverneux, véritables cylindres extensibles permettant l’érection.
- Le gland, partie la plus innervée et sensible de l’anatomie masculine, recouvert d’une peau protectrice, le prépuce.
Les testicules, situés dans le scrotum, assurent une double fonction :
- La production de testostérone, hormone mâle.
- La production de spermatozoïdes qui rejoignent les vésicules séminales en arrière de la prostate grâce au canal déférent.
a. Phimosis
Voir pathologies pédiatriques.
b.Troubles sexuels et érectiles
- Troubles sexuels et érectiles
Ce sont des motifs fréquents de consultation.
Les symptomes sont variés : impossibilité d’obtenir une érection de qualité suffisante, difficulté à la maintenir, éjaculation précoce…
Les principaux facteurs de risque de trouble de l’érection sont l’âge (déperdition hormonale), le stress, les facteurs de risque cardiovasculaires (tabac, diabète, hypertension artérielle, cholestérol, surpoids…), problème neurologiques (AVC, tumeur, démence…), médicamenteuses (antidépresseur, beta bloquant…), iatrogènes (intervention chirurgicale).
La dimension psychologique est au moins aussi importante que l’aspect « organique ». Il faut savoir en parler à son médecin sans honte ni tabou et ne pas hésiter à impliquer sa partenaire dans la démarche thérapeutique.
La base du traitement repose sur la cause et l’accompagnement psychologique. Des traitements médicamenteux peuvent vous être proposés : comprimé à prendre avant un rapport, gel urétral, injection intra caverneuse (dans la verge). En fonction de votre état un bilan cardiovasculaire pourra vous être demandé par votre urologue.
L’éjaculation précoce est définie par l’association de 3 critères
- Délai entre l’intromission du pénis et l’éjaculation de mois d’une minute
- Impossibilité de retarder l’éjaculation
- Souffrance psychologique
Cette pathologie n’est pas le symptôme d’une maladie sous-jacente. TOUT fonctionne « TROP bien ».
La prise en charge est avant tout psychologique dans un esprit de rassurance. Il existe par ailleurs un traitement médical à prendre avant chaque rapport qui peut vous aider à améliorer ce problème.
c.Tumeur testiculaire et autres kystes
d.Varicocèle

Il s’agit d’une dilatation des veines du cordon spermatique. Elle touche principalement le testicule gauche dans 90 % des cas. C’est un problème fréquent (environ 15% de la population masculine)
Souvent asymptomatique, une varicocèle peut occasionner une gêne esthétique, des douleurs (pesanteur en fin de journée ou à l’effort) voire une hypofertilité ou une atrophie testiculaire.
En cas de gêne, un traitement simple vous sera proposé : embolisation (occlusion) de ces veines par voie percutanée ou ligature chirurgicale par une courte ouverture de la peau en regard. Il n’existe pas de traitement médical à ce jour.
e.Hydrocèle
Il s’agit de la présence anormale de liquide autour du testicule (au sein de son enveloppe).
L’hydrocèle peut être réactionnelle (traumatisme, infection, chirurgie…) mais la plupart du temps spontanée.
Son diagnostic est clinique. En cas de gêne (esthétique, douleur, pesanteur…) un traitement doit être proposé : Celui de la cause si elle existe ou une cure chirurgicale si elle est spontanée. En effet dans ce dernier cas de figure il n’existe pas de régression spontanée et seule la chirurgie est indiquée. La ponction en consultation est exclue car inefficace et à haut risque d’infection.
