Pathologies pédiatriques.

a.Phimosis
Les motifs de consultation en urologie pédiatrique sont fréquents notamment chez le petit garçon.
- Phimosis
Physiologique chez le nourrisson, il correspond à l’impossibilité ou la difficulté à décalotter le gland. En général le décalotage est possible progressivement vers l’âge de 4 ans (développement de la verge, érections, sécrétions physiologiques). Il ne faut en aucun cas forcer le décalottage. Traumatique et traumatisant il ne fait qu’aggraver le problème.
On observe également cette pathologique chez l’homme vieillissant par manque de décalottage (et troubles érectiles) et également chez les diabétiques.
En cas de persistance au-delà de 3-4 ans et surtout en cas de surinfection (balanite) un traitement doit être proposé. Un traitement par corticoïdes (pommade) peut être proposé mais les résultats sont très incertains surtout si l’enfant est grand est grand. Le traitement de référence est la circoncision ou posthectomie.
b.Ectopie testiculaire
Ce problème désigne tout testicule en position anormale (en dehors du scrotum). Il peut être uni ou bilatéral. Près de trois testicules sur quatre non descendus dans le scrotum à la naissance le seront dans la première année de vie. Dans le cas contraire il faudra envisager une intervention chirurgicale (abaissement testiculaire) ce problème exposant à un potentiel mauvais développement du testicule. Il expose aussi au risque de cancer du testicule.